Comment préparer son sac pour voyager en autonomie

Préparation: Comment préparer son sac pour voyager en autonomie

Comment préparer son sac en totale autonomie ?

La règle du 5C

Il faut toujours se demander comment préparer son sac en toute autonomie ? Quand tu pars en voyage, tu emmènes avec toi un échantillon de ta maison pour répondre à tes besoins en matériel. Les sacs étant lourds à porter, tu te retrouves vite obligé de faire des choix et d’aller à l’essentiel.

Personnellement, ayant voyagé de nombreuses années (avec et sans enfants), je suis rompue à l’exercice. Faire mon sac ne me demande donc que quelques minutes. Il faut dire que je prend quasiment toujours la même chose, que je parte 2 jours ou 2 mois. La seule chose qui change sera peut être si le voyage s’annonce sportif ou si je peux me permettre de charger un peu en bougeant moins. 

Je commence déjà par définir des grands thèmes et je réponds à la règle des 5C

Les 5C

Les couvrants

Les vêtements :

Il n’est toujours pas évident de voyager léger côté vêtements, surtout quand tu pars de long mois sur les routes ou pour une aventure en autonomie. Mais crois moi, il n’est vraiment pas utile d’en prendre beaucoup. La règle de base : des vêtements résistants et peu salissants que tu pourras laver facilement quand tu poseras tes affaires le soir en auberge ou au bord d’une rivière. Ils doivent donc pouvoir sécher vite pour être renfiler le lendemain. Le coton à tendance à être long à sécher. Pense microfibre,  ils sont merveilleux ! Tu n’es pas obligé de prendre des vêtements techniques spécialement fait pour les expéditions mais il faut reconnaitre qu’ils sont utiles… Mon fournisseur officiel est : Décathlon. Je n’ai pas de lien avec eux mais après avoir arpenter les magasins outdoor, c’est vrai qu’ils ont une large gamme de produits avec un bon rapport qualité prix

 

Ce que je prends comme couvrant:

 

  • 3 paires de chaussettes
  • Trois culottes
  • 2 pantalons ou un short et un pant si été.
  • Deux Tshirts ou chemises
  • 1 polaire
  • Un gore tex
  • 1 ensemble de sous-vêtements techniques en laine de mérinos. Pour le coup, il faut y mettre le prix car c’est vital et il dure. Je préfère la laine qui ne conserve pas les mauvaises odeurs
  • Un bonnet
  • 1 paire de gant
  • Un paire de chaussure de marche
  • 1 paire de chaussure ouverte en été ou une paire de basket en hiver

Ensuite, le reste est superflux…

Les duvets :

Suivant la saison, prends un duvet avec un confort correspondant au climat dans lequel tu seras. En effet, il n y’a rien de plus désagréable que d’avoir froid la nuit. D’ailleurs, sans sommeil, tu te mets en situation de survie car tes réflexes baissent rapidement.

Les chauffants

Les allumes feux,

Il existe différents moyen d’allumer un feu tout aussi efficace les uns que les autres quand tu maitrises la technique. Mais tant que tu n’as pas la connaissance, va au plus simple. Justement, ça t’évitera de te mettre en situation de survie. Je te recommande d’avoir toujours deux moyens d’allumer ton feu. Parmi les possibilités qui s’offrent à toi, tu trouves :

  • Briquet
  • Allumettes
  • Allume feu
  • Silex
  • Technique de l’arc
  • Loupe

Je te conseille vivement d’avoir toujours un briquet et un allume feu.

Les réchauds

Le réchaud n’est pas obligatoire si tu voyages d’auberge en auberge dans les villes. Mais dès que tu te rapproches de la nature, il a le gros avantage de pouvoir réchauffer ta nourriture rapidement et en toute sécurité. De ce fait, tu ne pourras pas toujours faire un feu au risque de bruler tout ce qui t’entoure.

Les coupants

Couteau

Avoir un couteau avec soi est vital quelque soit l’aventure que tu t’apprêtes à vivre. Du plus petit au plus gros, il te sortira de situation délicate à tous les coups. J’ai toujours avec moi à minima un couteau suisse et un couteau plus robuste à lame fixe.

Tu trouves de très bons couteaux à partir de 10€ dans la marque Mora. Mais tu peux vite monter en gamme et te faire plaisir avec de vrais œuvres d’art faites par des artisans passionnés.

Hache

La hâche te servira surtout si tu pars en autonomie plusieurs jours.

Scie

En plus de la hâche, une bonne scie pliable rend bien des services.
 
Les contenants

Gourde

En outre, il est impératif d’avoir des gourdes quand tu pars que ça soit pour 2 jours ou 2 ans. Tu ne vas pas trimballer tes bouteilles d’eau pour tout ton voyage. De plus, écologiquement parlant ça ne tient pas. Par exemple, pense au nombre de bouteilles en plastique que tu consommes si tu en achètes une tous les jours. Comme dans certains pays l’eau n’est pas potable, pense à avoir toujours avec toi des pastilles purifiantes type micropure

Quitte à avoir une gourde, je te conseille d’avoir une gourde rigide et une gourde souple. Ainsi, tu pourras purifier une des gourdes pendant que tu consommes l’eau de l’autre. 

Bol & Popote

On pense souvent qu’il n’est pas utile d’avoir un contenant mais on le regrette amèrement quand le besoin se fait sentir et il est très difficile de fabriquer rapidement un contenant pouvant aller au feu. Alors, glisser dans son paquetage un popote comprenant casserole et couvert n’est pas inutile du tout. 

Les autres

Tu considèreras dans la famille des contenants les sacs à dos, sacs en tout genre et sacs plastique qui te permettront de transporter facilement des affaires.

Conclusion

Pour conclure, il ne sert à rien de trop se charger avec des choses inutiles car on se rend vite compte que l’on peut se passer de presque tout ce qui touche au loisir. 

En revanche, il est compliqué de se retrouver dehors sans un bon coupant ou un couvrant qui nous permettra de ne pas nous faire tomber en hypothermie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos autres articles

Trouver une scie qui soit à la fois performante et résistante semble être difficile. Alpha survie vous fait part de son retour d’expérience sur les scies Silky, des scies japonaises ultra-performantes utilisées en Bushcraft.

Alpha survie

En plus des techniques de survie en pleine nature, c’est également une vision saine et respectueuse de l’environnement que veulent transmettre nos formateurs. Découvre nos bonnes pratiques à travers différents points…

Alpha survie

Retrouvez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *