Retour d’expérience: Couteau Viking

Retour d'expérience couteau Viking

Retour d'experience de dany

couteau viking

Je voulais te partager mon retour d’expérience après quelques mois d’utilisation du couteau HELLE VIKING qui m’a été envoyé par mon partenaire Agoratec. Je mettrais bien un mixage entre description détaillée et retex qui vient tout droit de notre forêt.

Historiquement

Le Viking détenait un caractère assez particulier et fort est une révision d'un classique Helle qui a été produit dans le cadre d'une collecte de fonds pour une croisière autour du monde d'un drakkar Viking. Le couteau se distingue non seulement par son intérêt historique, mais également en tant qu'excellent couteau universel.

Caractéristiques

La première impression en le sortant de boite, c'est son incroyable ergonomie, sa légèreté et cette impression de solidité (à ce moment là j’avais pas débuté les tests). Je vais détailler dans cet article les différentes parties de ce couteau.

le couteau

Vue générale

Perso je suis pas d'accord pour catégoriser ce couteau “ historique “ dans une case moderne “ bush , survie ou autre “ mais plutôt un couteau à tout faire car pendant des siècles il a été utilisé pour les tâches du quotidien. Durant mes sorties, il m’a accompagné en randonnée, sur mes stages survie et bushcraft. En effet, j’ai pas mal crafté et je peux vous dire qu’il a un profil polyvalent et s'adapte bien autant au bushcraft avec un usage classique, dépecer un animal, faire la cuisine ou préparer le feu pour une soirée étoilée.

Retour d'expérience couteau Viking
Longueur lame

11 cm

Longueur poignée

~ 10,5 cm

Acier

Acier laminé 3 couches

Manche

Bouleau

LES DONNÉES

Retour d'expérience couteau Viking
Longueur du tranchant

~ 10,6 cm​

Epaisseur de lame

~ 3,7 cm​

Poids

116 g

Etui

cuir avec motif scandinave

Les +

Il est très bien équilibre. Le couteau est solide. Il possède une vrai emouture scandinave et s’adapte à tout type de morphologie. Le plus, il est beau.

Les -

soie traversante attention au batonnage

l'acier
ZOOM sUR L'ACIER

Helle a utilisé de l’acier laminé 3 couches ce qu’on appelle communément acier “ sandwich “ . Au coeur , un acier dur emprisonné entre deux couches d’acier souple plus tendre afin d’augmenter la résistance de la lame lors du travail et ainsi limiter de le casser ou de le tordre.

Retour d'expérience couteau Viking
Les +

Résistance

Les -

Affutage durable

le manche
ZOOM LE MANCHE

Quand je l’ai sorti de boite, ma première impression du manche été incroyable ! il se laisse prendre facilement (il est parfait pour moi puisque j’ai une petite main) pourtant je ne force absolument pas contrairement au couteau moderne bourrin. Ce couteau, fabriqué en bois de bouleau, est une chose que je recherche a chaque fois pourtant j'évite (si je peux) les couteau à manche en résine ou plastique qui sont moins authentiques. Ce dernier a eu une vie avant de l’avoir.

Retour d'expérience couteau Viking
LA lame
ZOOM LA LAME

Sa lame, malgré une tendance un peu Spear point il reste comme même un Drop point qui est épaisse et semi brute de forge lui donnant un coupant exceptionnel. Une facilité d'affûtage qui se ressent sur le terrain, mais aussi charme et authenticité avec sa belle arête sur le dos, s’adapte très bien sur un firesteel et à la préparation du bois gras. On retrouve l'émoture traditionnelle scandinave sur toute la longueur (le biseau ne monte pas jusqu’au dos de la lame “ plate partielle “).

Retour d'expérience couteau Viking
CONCLUSION

Après quelques mois d’utilisation, je n'ai fini de l'utiliser car il me surprend à chaque fois. Par ailleurs, Il a remplacé la plupart de mes couteaux (sauf ceux qui sont encore en test). Il se positionne déjà très bien en fabrication familiale, lame robuste, manche de qualité, étui ambidextre. En définitif, c’est mon couteau du moment. En espérant que ce retour d'expérience sur le couteau Viking t'a bien aidé et te sera utile pour tes prochaines sorties nature !

Nos autres articles

Trouver une scie qui soit à la fois performante et résistante semble être difficile. Alpha survie vous fait part de son retour d’expérience sur les scies Silky, des scies japonaises ultra-performantes utilisées en Bushcraft.

Alpha survie

En plus des techniques de survie en pleine nature, c’est également une vision saine et respectueuse de l’environnement que veulent transmettre nos formateurs. Découvre nos bonnes pratiques à travers différents points…

Alpha survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *